• Home
  • Contact Us
  • Subscription
  • My Emails
  • Français
  • English
  • FAQ
  • Sign in

Comptabilité

Qu’est-ce que c’est être membre de CSUR ?

Guide des membres

Pourquoi est-ce que je dois payer ma facture avant de recevoir le service ?

Comme n’importe quel abonnement, le paiement est exigé avant l’octroi du service ou l’envoi d’un magazine. Nous fonctionnons de la même façon pour s’assurer que le service rendu soit payé.

Comment pouvons-nous payer nos factures ?

Vous pouvez consulter toutes nos méthodes de paiements ici.


A quoi sert le dépôt de garantie ?

C'est une somme qui est conservée pendant toute la durée du service. C'est une réserve dans laquelle CSUR peut puiser si, au départ du membre, celui-ci lui doit de l'argent. Sinon, cette somme est retournée au membre.

Ce montant n’est pas facturé si le membre fait le choix de payer ses factures par prélèvement bancaire.

A quoi sert le 10$ de part sociale ?

Le 10$ de part sociale permet d’obtenir le statut de membre de la coopérative. En tant que membre, vous pouvez avoir accès à l’information concernant l’entreprise, assister aux assemblées générales et voter pour vos administrateurs (ou même vous faire élire !)

La part sociale est payable une fois à vie et est remboursable si vous ne souhaitez plus utiliser les services ni soutenir la mission de l’entreprise. C’est vrai ! Même si vous quittez les services un jour, vous pouvez rester membre de soutien !

Internet

Téléphonie

Télévision

Internet

Quelle est la différence entre les données et la vitesse ?

Si on fait un parallèle plus concret, la vitesse de votre service Internet correspond à la grosseur de votre boyau d’arrosage et les données correspondent à la quantité d’eau qui sort du boyau. L’eau s’accumule dans un seau et peut déborder. C’est ce qui arrive si vous dépassez votre forfait ! Considérant que sur la fibre, tous nos forfaits sont illimités, le pire qui peut vous arriver c’est que l’eau ne coule pas assez vite à votre goût ! Dans ce cas, appelez-nous et nous pourrons augmenter votre vitesse.

Des exemples de consommation de données :

•    Photos en haute définition : 5 à 15 Mo par photo
•    Radio, musique en continu : jusqu’à 120 Mo par heure.
•    Page Web sans contenu vidéo ou audio : Environ 3 Mo par page
•    Un film en qualité moyenne (480p) : 0.7 Go par heure (selon netflix)
•    Un film en haute définition (1080p) : 3 Go par heure
•    Un film en Ultra haute définition (4K) : 7 Go par heure

C’est quoi la fibre optique ?

C’est un fil de verre dans le lequel nous envoyons une lumière qui transporte un signal. Ce signal peut vous donner accès à Internet, à la téléphonie IP et à la télévision IP. Le signal lumineux injecté dans la fibre optique est capable de transporter de grandes quantités de données à la vitesse de la lumière, et ce, sur de longues distances. La fibre optique est capable d’acheminer des débits jusqu’à 1000 fois plus élevés que le cuivre et 100 fois plus élevés que le coaxial.

J’ai un vieux routeur, est-ce que ça suffit ?

Les routeurs ne sont pas éternels. Les technologies et les normes évoluent et il est rare que l’on puisse mettre à jour un routeur. Il faut souvent s’en procurer un nouveau.

Pour savoir s’il est trop vieux, il faut analyser plein de facteurs, comme la distance de vos ordinateurs en relation avec le routeur, le nombre d’appareils connectés au routeur, le nombre d’actions que vous demandez à votre routeur en même temps (téléchargez un film, écoutez la TV, être en téléconférence, etc.) Un vieux routeur sera peut-être moins performant et utilisera peut-être des bandes de fréquence moins optimales. Le technicien pourra faire des analyses et vous donner un diagnostic plus approprié.

ROUTEUR - Comment faire le branchement du routeur ?

On doit utiliser un câble de type Ethernet que l'on branche sur le modem fibre, dans la prise "LAN 1", ensuite l'autre connecteur, au bout du fil, ira dans la prise qui peut être appelée "WAN" ou "Internet" sur votre routeur.

Comment faire le branchement de la radio ?

Branchement radio Motorolla

Branchement radio Ubiquiti

Comment faire le branchement de la fibre optique?

Branchement radio Huawei

Branchement radio Adtran

Comment vérifier ma connexion au wi-fi?

Vérifier si le logo de Wifi  wifi-icon-transparentblack- apparait dans le haut de votre écran (téléphone et tablette) ou en bas à droite près de l’heure (ordinateur).

J’ai perdu le mot de passe pour mon wi-fi, comment puis-je le retrouver ?

Sur le routeur, il y a souvent les informations du nom et du mot de passe par défaut. Si vous aviez changer le mot de passe et/ou le nom, il faudra réinitialiser le routeur avec le bouton "reset" et reconfigurer le nom et le mot de passe.

ROUTEUR – J’aimerais faire un speedtest, comment puis-je procéder ?

À partir d'un ordinateur branché par fil directement sur votre routeur, lancez votre fureteur Internet favori, tel que Google Chrome, Firefox, Microsoft Edge etc., entrez l'adresse suivante: https://www.speedtest.net/

Une fois sur le site, vous n'aurez qu'à faire un clic sur l'icône "GO". Par la suite, l'application va faire les mesures pour les vitesses de votre lien de téléchargement (upload) et de téléversement (download). Cela peut prendre environ une trentaine de secondes.
Une fois terminé, trois données vont s'afficher, le "Ping", "Download" et "Upload". Ce sont les vitesses de téléchargement et téléversement qui sont tout particulièrement importantes, elles doivent correspondre à votre forfait. Si la vitesse correspond à votre forfait et que vous n’êtes pas satisfait des performances, elle peut être augmentée par un simple appel au bureau. Consultez les forfaits disponibles https://connect.csur.ca/

Prendre note que si le test est fait à partir d'un appareil connecté par WIFI, les vitesses affichées sont moindres que par connexion filaire et plus l'appareil est éloigné du routeur, plus la vitesse sera affectée. Dans une telle situation, veuillez vous référer à la section concernant le Wi-FI.

INTERNET - Comment gérer les courriels et les dossiers dans Round Cube

Voir le document

ROUTEUR - Comment modifier le nom des bornes et les mots de passe sur routeur Adtran 424

Voir le document

INTERNET - Comment apprendre les bases de l’utilisation d’internet ?

Voir le document

ROUTEUR - Comment fonctionne le wifi dans la maison ?

Voir le document

ROUTEUR – Comment puis-je retrouver le mot de passe pour mon wifi ?

Pour plusieurs types de routeurs, le mot de passe WIFI, à moins que celui ait été changé, est inscrit en-dessous du routeur

ROUTEUR - Comment se connecter ou se reconnecter si on est visiteur quelque part ?

On doit se connecter une première fois avec le mot de passe, ensuite notre appareil le garde en mémoire et se reconnecte automatiquement

ROUTEUR - Comment vérifier la force du signal WI-FI ?

On peut tout simplement regarder le nombre de barre sur l’indicateur Wifi de notre appareil. Pour une mesure plus précise, on utilise une application du genre WIFI ANALYZER (il en existe plusieurs gratuite ou pas, et/ou avec plusieurs autres options). Le signal se mesure en dBm. Il devrait se situer entre -30 et -60 dBm.

ROUTEUR – Quelle est la différence entre 2.4 et 5G ?

Le 2.4GHz offre une meilleure couverture que le 5GHz. Il passe plus facilement au travers des murs, mais il est plus affecté par les signaux voisins.  Le 5GHz est plus rapide et est moins affecté par l’interférence du Wifi des voisins, mais il passe moins bien à travers les objets et par conséquent se rend moins loin que le 2.4.

Téléphonie

Est-ce que je dois acheter un appareil différent puisque ce n’est pas de la téléphonie standard ?

Non, notre service fonctionne avec tous les types d’appareils, sauf ceux à roulette !

Est-ce qu’il y a la ligne en attente ?

 Oui et non. Si vous êtes au téléphone, vous entendrez le signal sonore pour vous indiquer qu’une autre personne tente de vous joindre, mais

Comment utiliser la boite vocale ?

Voir le document

Est-ce qu’il y a la ligne en attente ?

Si vous êtes au téléphone, vous entendrez le signal sonore pour vous indiquer qu’une autre personne tente de vous joindre, si vous mettez fin rapidement au premier appel, vous serez en mesure de répondre au deuxième.

Quelles sont les options incluses pour le service de téléphonie IP ?

Renvoi automatique
Boîte vocale accessible à distance
Personnalisation du message de bienvenue
Option Ne pas déranger
Option Réveil
Possibilité de cacher le numéro
Appels Interurbains gratuits pour l’Amérique du Nord (Sauf Alaska et Hawaï)

Télévision

Pouvons-nous enregistrer avec la TV ?

Oui, c’est un enregistrement en nuage. Si vous avez plus d’un décodeur, les enregistrements seront disponibles sur tous.

Comment afficher uniquement les chaines de mon forfait TV

Voir le document
Guide TV

OUR OFFICE

633, rue Principale
Sainte-Marthe
Québec J0P 1W0

Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 16h.
 

 

Phone

450-451-2787

Courriel

coop@csur.ca

For technical support until 9pm every evening and during weekends, contact us by email at support@csur.ca or call us 450-451-2787 poste 111

To make a formal complaint against a member of the organization, see the Complaint Process.

Copyright © CSUR | All right reserved